Vérifier la mobilité du bassin qui va accueillir le futur foetus est important afin d'assurer un bon déroulement de la grossesse. De plus, en cas de difficulté de conception, l'ostéopathie est un allié de choix en complément de ce que pourra vous apporter votre gynécologue en PMA
Pendant la grossesse, le corps de la future maman subit des transformations physiques, physiologiques et mécaniques importantes (le ventre s'arrondit, prise de poids, augmentation de la courbure lombaire, changement du centre de gravité).
L'adaptation à ces nouvelles contraintes peut entrainer des troubles articulaires associés ou non à des conflits neurologiques.
Il est primordial de surveiller votre équilibre et de vous renforcer pour maintenir votre santé et celle de votre enfant. L'ostéopathe va aider la future mère à mener sa grossesse à son terme dans les meilleurs conditions.
- douleurs lombaires, coccygiennes
- sciatalgie, cruralgie
- digestion difficile, nausées, vomissements
- angoisse, fatigue et stress
- oppression thoracique
- insomnies
- troubles circulatoires
Rééquilibrer le bassin est souvent nécessaire, la prise de poids pendant la grossesse et la modification de la posture entrainent le plus souvent des raideurs et des douleurs importantes au niveau du bassin. Le périnée et le coccyx, souvent mis à rude épreuve lors de la délivrance sont à vérifier également.
- douleurs lombaire, coccygienne...
- Incontinance urinaire ou anal
- douleur pendant les rapports